jeudi 28 novembre 2013

Appliquer les procédures qualité


Plutôt qu'un long discours je vous invite à réfléchir au thème du suivi des procédures et du statut de la règle dans votre organisation par cette petite fable.

L’homme, la pomme et la procédure

On m’appelle la pomme
Un fruit sur l’arbre en somme
Lorsque je suis mature,
Le Grand législateur de la nature
M’ordonne de tomber
Soumise à la gravité, je suis disciplinée
Pas de surprise
L’art de la chute, je maîtrise

Photo : Olivier Bataille

Même pas peur, lui répond l’homme
Les lois... un coup de gomme
Je ne vais pas m'embêter
Avec les règles de la société
Je préfère n’en faire qu’à ma tête
J’aime bien innover en fait
Plutôt que pieds et poings liés
Je préfère déroger

Moi, la procédure à suivre
De l'improvisation je vous délivre
L’homme par son imagination
A défini la meilleure façon
D’arriver à un résultat
Sans encombres ni tracas
Une fois validée et diffusée
Qu’on m’applique sans discuter

Tantôt homme, tantôt pomme
C’est tout comme
Légiférer ou exécuter
Deux temps à dissocier
Suivre les règles établies
C’est plus sûr et garanti
Et si ça n’est pas pertinent
Le changement c’est maintenant

Ne tournons plus autour du pot
Comme disait Rousseau
Ma liberté c’est d’appliquer
La règle que je me suis moi-même fixée
Alors entre anarchie et dictature
J'ai adopté la procédure
Conformité et efficacité
Pour un travail de qualité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire