samedi 26 octobre 2013

Socrate, Platon et Aristote au secours du management par la qualité

Un petit tour par la philosophie aujourd'hui, histoire de dépoussiérer nos habitudes !

Le tableau de Raphaël l’École d'Athènes, au Palais du Vatican symbolise la recherche du vrai par la raison humaine.
Le doigt levé de Platon montre le ciel, lieu des Idées, alors qu'Aristote désigne l'ici-bas, le monde que nous découvre l'expérience sensible.

 Ces deux manières d'appréhender le monde cohabitent depuis plus de deux millénaires. Il y a ceux qui donnent la priorité à la pensée et il y a ceux qui préfèrent agir d'abord.

 La mise en place d'un management par la qualité dans une organisation a besoin des deux approches, mais sans questionnement radical de la situation initiale, il va manquer le véritable moteur de la remise en cause.
 C'est ainsi que j'amène Socrate à rejoindre ses deux disciples au sein d'une trilogie étonnante d'actualité.
 L'attitude qualité consiste donc à avoir en soi à tour de rôle Socrate, Platon et Aristote.
 

Socrate
Platon
Aristote
Remise à plat de la situation
Faisons table rase de ce que nous tenons pour certain !
Tout devient possible.
Quel est le problème ?
Que connaît on de la situation actuelle ?
Qu’est ce que ceci ? 
Quel est votre rôle ?
A quoi servez vous ?

Pourquoi faisons nous ceci ou cela ?
Que cherchons nous à atteindre ?
Quel est mon rôle ?
Qu’attend-on de moi ?
Est-ce bien nécessaire ?
J’ai toujours pensé que…mais finalement sur qu’est ce qui me fait dire ou faire cela ?
Et l’homme dans tout ça ?
Que dois-je faire ?

Voici ce qui nous devrions faire.
Qu’est-ce qui est souhaitable
La meilleure solution c’est …
Ce que l’on poursuit…
Ce que l’on désire…
Dans l’idéal il faudrait que…
J’aimerais bien…
Je rêve de …
Si tout était possible ce serait…





J’ai envie d’être…
Ce qui beau
Spirituel
Style poétique
La tête dans les étoiles
Idéologie – utopies
Humanisme
Idéalisme
Quelles sont les forces en présence ?
Quels sont les points forts ?
Quels sont les points faibles ?
Que nous apprennent nos expériences passées ?
Qu’est ce qui a bien marché ici ?
Peut-on l’appliquer là-bas ?
Essayons de mettre en œuvre le possible compte tenu des contraintes, c’est le réalisable
Agissons d’abord…


J’ai besoin d’avoir …
Ce qui est pratique
Matériel
Style logique
Les deux pieds sur terre
Ce qui est utile
Réalisme
Science

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire