samedi 19 octobre 2013

L'évolution de la fonction qualité au sein des organisations

Pour envisager l'avenir commençons par regarder le passé.

Pendant des siècles faire bien son travail et faire de la qualité était considéré comme une seule et unique chose.

La fonction qualité est apparue avec l'industrialisation massive où la logique de quantité a supplanté la qualité. Les non conformités sont arrivées en masse. Il a donc fallu détecter et éliminer ces non conformités.
  • C'est l'âge du contrôle.
Constatant les coûts importants de cette mauvaise qualité, la préoccupation s'est alors déplacée vers le pourquoi. Des méthodes et outils se sont développés pour éviter de produire du défectueux.




  • C'est l'âge de la prévention.
L'assurance de la qualité, qui consiste à prévoir ce que l'on va faire et le réaliser entre dans le cadre de la prévention. La nécessité de changements fréquents des organisations aujourd'hui a vu l'introduction de modèles dynamiques où l'équilibre n'est jamais atteint. L'entreprise devient alors un système finalisé à travers une politique et des objectifs, et il lui faut des moyens de rétroagir afin de corriger les dérives.
  • C'est l'âge du management.
Et si l'avenir de la fonction qualité c'était de revenir au point de départ en intégrant les apports des trois âges au niveau de chaque acteur.
  • C'est peut être l'âge de l'excellence des hommes.
Aider, former, coacher, animer, faire en sorte que chacun puisse donner le meilleur de lui même, pour l'organisation dans laquelle il travaille mais aussi et surtout pour se réaliser soi même pleinement.

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